La géothermie à Gentilly

L'ensemble des immeubles de la ZAC de la Porte de Gentilly sera relié au nouveau réseau de géothermie d'Arcueil-Gentilly. Les futurs appartements et bureaux auront la possibilité de se chauffer grâce à cette énergie respectueuse de l’environnement.

La géothermie, une énergie locale


La géothermie est une ressource énergétique disponible et locale qui n’engendre ni nuisance, ni pollution atmosphérique. Elle utilise la chaleur terrestre contenue dans les sous-sols pour créer un système de chauffage à la surface.
L’énergie géothermique est disponible 24h/24, 7 jours sur 7. Elle est fiable et continue car elle ne nécessite pas de stockage spécifique et elle ne dépend pas des conditions atmosphériques, à la différence de d’autres énergies renouvelables.

En collaboration avec le SIPPEREC


Etablissement public local, le SIPPEREC regroupe 102 collectivités sur 7 départements d’Île-de-France. Partenaire public des collectivités territoriales d’Île-de-France, le SIPPEREC accompagne celles-ci dans la mise en œuvre de projets dans le domaine des énergies renouvelables. L’objectif du SIPPEREC en géothermie est d’aider les communes à produire de l’énergie renouvelable à moindre coût.

Lire le dossier de presse de la Sipperec sur la géothermie à Gentilly et Arcueil :
Dossier de presse du 23 avril 2013
 

Les moyens mis en œuvre et le suivi des démarches

Exigences environnementales des futures constructions


L’objectif de l’aménagement de la ZAC de la Porte de Gentilly est d’amener toutes les fonctionnalités d’un quartier de vie en prenant en compte les 3 piliers du développement durable : social, économique et environnemental.


Des conditions d’exigences fixées aux différents projets


Le cahier des charges imposés aux lots 1,2 et 4 contient des exigences fortes :
  • une politique d’économie et de performance énergétique dans les constructions, avec des bâtiments basse consommation… (isolation thermique renforcée, valorisation des énergies renouvelables par la pose de panneaux solaires thermiques, architecture bioclimatique…)
  • une qualité environnementale et architecturale
  • une gestion maîtrisée de l’eau et des déchets
  • la végétalisation des toitures.


Le suivi de la démarche


Terre ECO, assistant à maîtrise d’ouvrage pour le compte de la SemPariSeine, assure le suivi de la démarche environnementale de la ZAC.  
 

Les moyens mis oeuvre

Haut de page
Qui est chargé de l'aménagement du site ?Quand débutera la pré-commercialisation ?Sera-t-il tenu compte de l'avis des habitants ?Quels seront les commerces prévus ?

Agenda du projet


Début janvier 2012 à 2017
Toutes les étapes du chantier
 

Contact


Une demande ? Une remarque ?
Contactez-nous directement
Contact
 
 

Le projet en images

Les perspectives du projet
Les perspectives du projet
Côté rue Marquigny et rue de la Poste